24 juin 2022
Le 21 juin dernier, deux de nos adhérentes, Carine Jacopin (Freelance Secrétariat) et Christelle LOTZ (Légendes Gourmandes) ont été interviewées dans le cadre d’un reportage pour France Télévision.
Certains salariés, dont le budget est serré, ne parviennent plus à régler leurs factures. Deux patrons ont constaté une multiplication des saisies sur salaire de leurs collaborateurs. Jean-Claude Busson, dirigeant de l’entreprise CBM à Autun (Saône-et-Loire) est obligé de convoquer l’un de ses salariés pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Ce chef de chantier n’a pas réglé 515 euros de taxe foncière pour son ancien logement. La somme sera prélevée sur ses prochains salaires. “On a un loyer qui augmente, on a des prix à la caisse qui augmentent”, explique le salarié.
La somme retenue par l’employeur est calculée en fonction des revenus, mais un minimum vital de 575,52 euros par mois ne peut pas être prélevé. Une directrice, qui a sous sa responsabilité plus d’un millier de vendeurs à domicile, reçoit régulièrement des courriers. “Ça nous permet de se rendre compte que le salarié a peut-être d’autres difficultés et qu’on peut peut-être trouver des solutions pour l’aider”, assure Christelle Lotz, dirigeante de l’entreprise Légendes gourmandes à Champforgeuil (Saône-et-Loire).