15 septembre 2022
Appel à candidature de l’ADEME pour les industriels, date limite de déclaration énergétique pour les bâtiments tertiaires…un point sur les nouveautés.
Dans un contexte de crise énergétique et dans le cadre de l’initiative EXPEDITE (EXPErimentations d’accompagnement pour favoriser la Décarbonation Industrielle et la Transition Energétique), l’ADEME propose aux industriels de participer à la réalisation d’un audit d’effacement de la consommation électrique de leur site.
Cet effacement consiste en une réduction physique provisoire de la consommation énergétique pour équilibrer l’offre et la demande d’énergie. L’ADEME ouvre ainsi un nouvel appel à candidatures afin de recruter une dizaine d’industriels pour participer à la réalisation de cet audit : cliquez ici.
Pour en bénéficier, rendez-vous sur la plateforme AGIR de l’ADEME : ici.
Clôture des candidatures le 5 octobre prochain.
Par un décret n° 2021-1271 du 30 septembre 2021 et en raison de la crise sanitaire, le ministère de la Transition écologique a reporté d’un an l’échéance pour la remontée des données de consommation énergétique des bâtiments tertiaires à déclarer sur la plateforme numérique « Operat », gérée par l’ADEME. Pour rappel, le décret de juillet 2019 dit « tertiaire » (ou dispositif Éco-énergie tertiaire) impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 de réduire leur consommation d’énergie finale de 40 %, 50 % et 60 % respectivement en 2030, 2040 et 2050, par rapport à 2010 (ou une année de référence plus récente).
Les assujettis ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour déclarer leurs premières données énergétiques, l’historique des consommations (2010 à 2020) et définir une année de référence sur la plateforme Opérat.
Pour toute question, rendez-vous sur la FAQ de la plateforme.
Si la réponse que vous cherchez n’est pas disponible dans la FAQ organisée par thématiques, contactez par mail :