4 janvier 2024
Alors qu’en 2023 on a beaucoup parlé du partage de la valeur et que le débat ne manquera sans doute pas de resurgir sur les augmentations de salaires en 2024, la CPME a mené une enquête auprès de 1 331 dirigeants de TPE/PME sur leur rémunération mensuelle.
« Le résultat est sans appel, interpelle Clarisse MAILLET chef de file des employeurs TPE/PME du département de Saône-et-Loire, : non, les chefs d’entreprise ne s’en « mettent pas plein les poches » ! »
« Les trois quarts d’entre eux (76%) disent percevoir une rémunération mensuelle moyenne inférieure à 4 000 €, un dirigeant sur cinq (20%) gagnant même moins qu’un SMIC, précise-t-elle ».
« Être entrepreneur, milite la Présidente, c’est croire à son projet, faire vivre et grandir son entreprise, créer de la richesse et de l’emploi. C’est aussi faire le choix de cette indépendance à laquelle il est si difficile de renoncer ensuite.
Mais, il est parfois bon de rappeler les difficultés auxquelles sont confrontés les chefs d’entreprise sur le dos desquels les règles et contraintes s’accumulent, un grand nombre de textes allant même jusqu’à les mettre en cause pénalement, en cas de non-respect de règles dont ils n’ont parfois même pas connaissance. »
« Une TPE/PME n’est pas une grande entreprise en modèle réduit, personne ne doit l’oublier, plaide la cheffe d’entreprise, dirigeante elle-même d’une PME ».
Télécharger l’enquête de conjoncture CPME