22 septembre 2023
Dans le cadre du « Paquet PME » dévoilé le 12 septembre, la Commission européenne propose de transformer la directive 2011/7/UE sur les retards de paiements en règlement, directement applicable dans le droit des Etats membres, sans transposition.
Vous trouverez ci-joint la proposition publiée : cliquez ici
Les principaux éléments à retenir de cette proposition de règlement sont les suivants :
Les dispositions de la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 relatives aux délais de paiements deviendraient ainsi caduques. En outre, l’adoption du règlement en l’état serait susceptible de remettre en cause les dérogations sectorielles aujourd’hui existantes en France qui permettent notamment de porter le délai de paiement au-delà des 60 jours. En effet, par essence, un règlement est directement applicable dans les droits nationaux et sa force juridique est supérieure aux règles nationales.
Afin que la CPME prenne position et intervienne efficacement auprès des autorités européennes et nationales, nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires sur ce règlement à l’adresse suivante : administration@cpme-71.fr au plus tard le 3 octobre.
Il s’agit notamment de nous préciser si, selon vous, l’adoption de ce texte soulèverait des difficultés pour votre secteur d’activité et de quelle nature, s’il y aurait des évolutions à prôner, ou bien si les dispositions proposées vous conviendraient.
Nous comptons sur votre contribution !