19 avril 2024
Ouverture de la campagne de déclaration des revenus de 2023 et outils mis à disposition pour anticiper les Jeux olympiques et paralympiques 2024 : la CPME vous informe.
Comme chaque année, le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration des revenus de 2023. La déclaration en ligne est ouverte jusqu’à une date limite pouvant s’étaler jusqu’au 6 juin selon le département. Pour les contribuables qui souscrivent une déclaration papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 21 mai 2024 à 23h59, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les Français résidant à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi.
A signaler : s’agissant de la déclaration des biens immobiliers, un questionnaire obligatoire est inséré en fin de parcours de la déclaration en ligne. Les propriétaires devront indiquer si des changements d’occupation de leurs biens ont eu lieu. Dans l’affirmative, ils seront dirigés automatiquement vers le service « Gérer mes biens immobiliers ».
La France accueillera les Jeux olympiques en 2024, du 26 juillet au 11 août puis les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Pour assurer le bon déroulement des Jeux et la continuité de la vie économique, plusieurs informations et outils ont été communiqués récemment, pour permettre aux professionnels d’aborder sereinement cette période.
Le site « Anticiper les Jeux » livre des informations et des outils à disposition des professionnels pour se préparer :
Pour des raisons de sécurité, certains professionnels devront obtenir un QR code pour circuler dans certaines zones dès une semaine avant la cérémonie prévue le 26 juillet 2024. Un site internet dédié pour générer le laisser-passer sera lancé à compter du 10 mai 2024. Si vous ne trouvez pas vos réponses aux questions liées aux périmètres de sécurité, vous pouvez poser vos questions à l’adresse dédiée : pp-comjop@interieur.gouv.fr
A l’issue de plusieurs rencontres avec les organisations patronales et de salariés et des échanges avec la Ville de Paris, le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris a détaillé les modalités d’application sur l’ouverture des commerces le dimanche pendant les Jeux olympiques et paralympiques en vigueur du 15 juin au 30 septembre 2024.
Enfin, le Comité de la Charte Sociale Paris 2024 (composé de l’ensemble des organisations patronales et syndicales) en partenariat avec l’Organisation Internationale du travail organisent une conférence au CESE Jeudi 25 avril 2024 de 9h à 12h sur le thème : « Charte sociale Paris 2024 : une étape vers des jeux économiquement et socialement responsables ? ». Pour vous inscrire, cliquer ici.