À l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau le 23 janvier, Agnès Pannier-Runacher a fait plusieurs annonces. La ministre veut relancer un certain nombre de chantiers (monitoring des prélèvements d’eau, gestion de crise, etc), et publier prochainement une feuille de route afin d’éviter des pollutions diffuses de la ressource, mais également une meilleure protection des captages (ex : risque de contamination aux pesticides).
Par ailleurs, concernant le domaine agricole, Agnès Pannier-Runacher a annoncé vouloir pousser les sujets du stockage hydraulique et de la gestion de l’eau afin que les agriculteurs puissent poursuivre leurs activités, même en cas de crise. La ministre a également rappelé la nécessité de s’adapter au dérèglement climatique, en lançant des études d’impact.
La ministre a indiqué vouloir rouvrir le débat sur le rééquilibrage des redevances des agences de l’eau pesant actuellement sur les usagers, en reprenant des discussions avec les acteurs agricoles, et pour protéger les industriels de hausses des contributions trop importantes.
A noter qu’une conférence nationale sur l’eau sera organisée cette année avec de nombreux sujets à évoquer : financement de la gestion de l’eau, réduction des pollutions, partage de la ressource, etc.