Vendredi dernier, une délégation CPME a rencontré le ministre François Noël Buffet. L’opportunité d’aborder la crise à l’oeuvre dans ces territoires, et de proposer des solutions.
Les représentants CPME de Martinique, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, la Réunion, accompagnés par la CPME nationale, ont évoqué leurs préoccupations et leurs propositions. Le rétablissement de la sécurité et la liberté de circuler est un postulat indispensable pour que l’économie locale retrouve son équilibre.
La question des assurances a été abordée. Il a été rappelé que, sans la prise en compte du risque émeutes, la reconstruction ne pourra pas se faire. D’ailleurs il faut en avoir conscience, aujourd’hui, les émeutes ne sont plus un risque, mais un fait. C’est particulièrement vrai pour la Nouvelle-Calédonie et la Martinique. Ce sujet est central et l’Etat a un rôle déterminant à jouer auprès des assureurs.
De manière plus générale, la CPME a rappelé que les territoires océaniques ont besoin d’être pleinement intégrés à la prise de décision, ils ont, plus que jamais, besoin de réponses structurelles concrètes et adaptées à leur réalité.
Une loi d’orientation pluriannuelle sera la solution pour y parvenir.
Crédit photo : service photographique de Matignon