21 octobre 2022
L’explosion des prix de l’énergie est une question vitale pour un grand nombre d’entreprises, notamment dans l’industrie et en particulier l’agroalimentaire. Mais le commerce et les services sont également concernés.
« Dans ce contexte, précise la représentante des TPE-PME du département de Saône & Loire, le sommet européen qui se tient aujourd’hui à Bruxelles doit impérativement permettre d’apporter des réponses pour maîtriser, autant que faire se peut, le prix de l’énergie qui dépend largement de règles européennes. L’Europe doit afficher son efficacité et son unité, et non son impuissance, face aux réalités qui sont celles des entreprises françaises ».
« Dans le même temps, poursuit-elle, nous demandons aux pouvoirs publics français que le tarif règlementé ouvert aux particuliers, s’applique bien, comme cela avait été initialement annoncé, aux entreprises employant moins de 10 salariés et faisant moins de 2 M€ de chiffre d’affaires. Or, aujourd’hui, de nombreux commerces (boulangers, bouchers, primeurs, fromagers, poissonniers…) ou TPE en sont exclus au motif que la puissance de leur compteur excède les 36 kvA.
Il en va de la survie de nombre d’entreprises de notre territoire, répète, très inquiète, la Présidente de la CPME 71, qui a pu s’en entretenir longuement hier avec les services de l’État, à l’occasion de la réception pour le départ de M. le Préfet, Julien CHARLES ».