22 juin 2023
Retour sur deux temps forts pour la RSE la semaine dernière auxquels la CPME a participé : les 10 ans de la Plateforme RSE de France Stratégie et le colloque annuel d’AFNOR : « Engagé RSE ».
Le lundi 12 juin, la CPME a célébré le dixième anniversaire de la Plateforme RSE, une instance clé de dialogue et de promotion des bonnes pratiques en matière de RSE dans les entreprises. Lors de cet événement auquel il a participé, le président Asselin a rappelé l’engagement de bon nombre de PME en faveur de la RSE, tout en soulignant l’importance de concilier de manière pragmatique et efficiente les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des entreprises.
Un équilibre parfois difficile à trouver face aux exigences réglementaires croissantes, telles que la CSRD (Corporate Social Responsability Directive) portant sur les rapports de durabilité – Téléchargez la note de synthèse ici, qui peuvent décourager même les plus courageux. La CPME a également mis en avant certaines initiatives, telles que les référentiels sectoriels RSE, qui permettent d’embarquer les acteurs économiques en cohérence avec la réalité du terrain.
La participation de la CPME au colloque annuel du label « Engagé RSE » d’AFNOR le 13 juin a été une autre occasion privilégiée de représenter les intérêts des PME sur la scène nationale de la RSE. Lors de son intervention, Zoé Lagarde, Responsable Développement durable CPME, a présenté les impacts significatifs attendus de la CSRD sur les PME, qui se font déjà sentir. Les effets de seuil et les effets de ruissellement impacteront de manière significative certaines PME et un accompagnement technique pour y faire face sera essentiel. La CPME plaide donc en faveur de normes CSRD adaptées à la diversité et à la taille des entreprises, tout en soutenant les démarches RSE qui peuvent aider à s’y préparer et être bénéfiques pour concilier performance économique et environnementale.
La CPME reste fortement mobilisée sur le sujet de la CSRD. Le 26 juin de 9h30 à 10h30, elle organise une réunion du groupe de travail RSE sur le projet de norme ESRS (European Sustainability Reporting Standard’) qui précise les informations de durabilité à fournir par les entreprises assujetties. Cette réunion permettra de consolider la position de la CPME sur le projet de norme soumis à consultation publique par la Commission européenne jusqu’au 7 juillet et au-delà, d’alimenter ses actions d’influence pour veiller aux intérêts des PME sur le sujet.