12 janvier 2023
Avec près de 90 millions de touristes internationaux et un secteur représentant 8% du PIB, la France est depuis 30 ans la première destination touristique mondiale. Afin d’aider ce secteur dans sa transition écologique pour profiter des opportunités qu’elle représente et réduire ses impacts, l’ADEME présente sa stratégie Tourisme et remet en lumière des dispositifs à destination des professionnels.
Investie d’une mission du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères l’ADEME a identifié trois actions prioritaires pour engager le secteur sur une transition écologique durable : sensibiliser et orienter le secteur, accompagner les professionnels et développer des partenariats stratégiques. Dans le cadre de cette démarche, le plan Destination France dote l’ADEME de plus de 30M€ de budget sur la période 2023-2024 pour soutenir le tourisme durable :
L’ADEME peut également accompagner la transition écologique des installations touristiques au travers de ses fonds d’intervention classiques (fonds chaleur, fonds économie circulaire).