Le 3 janvier, la Commission européenne a lancé une consultation publique pour élaborer la future « Stratégie pour le marché unique 2025 ». Cette initiative, ouverte à tous, s’adresse en particulier aux entrepreneurs, afin de recueillir leurs idées et propositions.
La stratégie entend répondre aux nombreux problèmes rencontrés par les PME comme l’augmentation croissante des charges administratives, la difficulté d’accéder à de nouveaux marchés ou encore la complexité des règles et procédures bureaucratiques.
Cette consultation offre donc l’opportunité aux entrepreneurs de faire remonter à la Commission des exemples concrets de mesures de simplification, de règles freinant la compétitivité des PME et les solutions à y apporter. Ceux-ci serviront de base de travail pour définir les orientations politiques des futures normes liées au marché unique européen.
Le commissaire européen français Stéphane Séjourné, chargé de piloter le dossier, devra s’assurer que la mise en œuvre efficace de ces nouvelles mesures ne vienne pas entraver la croissance des entreprises, en particulier des PME.
Les retours sont possibles ici, jusqu’au 31 janvier : Single Market Strategy 2025.