Réforme des retraites et de l’assurance-chômage : les nouveautés

Dupont-Moretti & F. Asselin
Rencontre entre le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti et François Asselin
octobre 13, 2022
BTP_travaux_chantier
Crise énergétique : assouplissement de l’aide d’urgence et adaptation des marchés publics à l’inflation
octobre 13, 2022

13 octobre 2022

Alors que la CPME participe aux concertations des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, le point sur les évolutions envisagées de ces régimes.

Réforme de l’assurance-chômage : adapter les règles d’indemnisation aux besoins des PME

L’assurance-chômage est au cœur du projet de loi Marché du travail actuellement en discussion au Parlement.

Un sujet crucial pour les PME frappées par un turn-over et des difficultés de recrutement massives. La dernière enquête de la CPME l’a révélé : 84% des dirigeants de PME sont favorables à l’évolution des règles d’indemnisation de l’assurance-chômage.

Consultez la position de la CPME sur l’assurance-chômage ici 

Et regardez François Asselin présenter les attentes et propositions de la CPME.

Réforme des retraites : propositions de la CPME sur l’emploi des seniors

Le 5 octobre, le ministre du Travail a ouvert la concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites et a exposé le calendrier et la méthode des discussions en trois cycles.

La CPME a été reçue pour une première réunion bilatérale avec le cabinet du ministre. Cet échange portait sur le premier des trois cycles thématiques de réunions  prévues, consacré à l’emploi des seniors – dont les départs anticipés et la lutte contre les discriminations liées à l’âge, et à la prévention de l’usure professionnelle.

Consulter les propositions de la CPME

Revalorisation des retraites complémentaires au 1er novembre 

Le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO a acté jeudi 6 octobre une revalorisation de 5.12% de la retraite complémentaire des cadres et salariés du privés dès le 1er novembre prochain. Cette augmentation correspond à l’évolution des salaires et à un rattrapage automatique de l’inflation sous-évaluée en 2021 comme le prévoient les textes ainsi que d’une revalorisation supplémentaire permise par un avenant signé en commission paritaire. Cette revalorisation s’inscrit dans un contexte où le régime devrait être encore excédentaire cette année.

Consulter le communiqué de presse