2 mars 2023
La dernière enquête de la CPME révèle que 91% des dirigeants qui cherchent à recruter rencontrent des difficultés. Manque de candidats, profils inadéquats, prétentions salariales inadaptées : nombreuses en sont les causes. Comment faire face à cette pénurie de candidats ? La CPME vous donne des astuces pour booster vos recrutements.
Commencez par identifier précisément le profil recherché : compétences requises pour pouvoir le poste, expérience, état d’esprit, complémentarité avec les collaborateurs existants… Vous éviterez ainsi d’être noyé sous la masse de CV qui ne correspondent pas à vos besoins.
Pour trouver le bon candidat, votre annonce de recrutement doit être complète et efficace. Le candidat doit y trouver une vision précise du poste, des missions, des conditions de travail mais aussi des compétences attendues, et une présentation de l’entreprise et de l’équipe.
Valorisez tout ce qui reflète au mieux l’état d’esprit et le dynamisme de votre entreprise. Vous pouvez communiquer sur :
Lors de la rédaction de votre annonce, pensez à soigner l’intitulé. C’est le premier élément visible par un candidat : il doit être suffisamment précis pour retenir l’attention de votre profil idéal et incitatif pour lui donner envie de lire la totalité de l’offre d’emploi.
En résumé : demandez-vous ce qui inciterait la personne à passer à l’action et à candidater.
Multipliez les canaux à votre disposition pour élargir vos perspectives, gagner en visibilité et en efficacité. De nombreuses possibilités existent :
Et maintenant, à vous de jouer !