12 janvier 2024
Les biodéchets sont des déchets biodégradables provenant des ordures ménagères. Ce sont, par exemple, des déchets verts provenant des parcs et des jardins (les feuilles mortes) et les déchets alimentaires (les épluchures).
Conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020 et son article 88, toutes les entreprises doivent trier leurs biodéchets depuis le 1er janvier 2024, alors que jusqu’ici seules les entreprises produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an étaient concernées par cette obligation.
Afin de respecter cette nouvelle norme, les professionnels peuvent faire appel à des prestataires pour gérer leurs biodéchets ou les gérer directement sur le site de leur entreprise (compostage, broyage des déchets…). Ces dernières peuvent également s’appuyer sur les dispositifs prévus par les collectivités. Il faudra cependant s’assurer que celles-ci autorisent l’entreprise à utiliser ce service et vérifier quelles sont les conditions à remplir (quantité de déchets minimale à collecter, coût, etc.)