05 juillet 2024
Règlement industrie zéro net, agenda stratégique de l’UE pour 2024-2029, infrastructures numérique : la CPME décrypte pour vous ces nouveautés.
Dans le cadre du volet industriel du Pacte vert qui vise à renforcer les capacités de production européennes pour les technologies et produits décarbonés, l’UE et ses États membres soutiendront les projets de technologies à zéro émission nette dans l’objectif de couvrir 40% des besoins annuels de l’UE d’ici 2030 puis atteindre 15% de la production mondiale d’ici à 2040.
Le règlement prévoit plusieurs mesures à destination des PME, notamment :
Le règlement dresse la liste des technologies considérées comme « zéro net » dont : les renouvelables, les technologies de batterie et de stockage de l’énergie, les pompes à chaleur, l’hydrogène ou encore les carburants de substitution durables.
Toutefois, cette liste est amenée à évoluer. Au plus tard le 30 mars 2025, la Commission publiera la liste des sous-catégories des technologies « zéro net » ainsi que la liste des composants spécifiques concernés.
Le 27 juin, le Conseil européen (chefs d’État et de gouvernement) a adopté le nouvel agenda stratégique annonçant les priorités politiques pour la période 2024-2029. Celui-ci mentionne les PME à deux reprises. L’une des priorités sera de construire « une Europe prospère et compétitive », proposant plusieurs mesures en faveur des entrepreneurs dont :
Le deuxième pilier, « une Europe forte et sûre » entend notamment développer l’industrie de défense européenne en accroissant et en coordonnant les investissements. Le troisième axe, « une Europe libre et démocratique », met en avant la défense des valeurs européennes, particulièrement l’État de droit.
Approuvé par les 27 États membres, l’agenda stratégique déterminera la direction à prendre par les politiques de l’UE pour les 5 prochaines années.